« Si vous saviez »

samedi 17 février 2007

Bouffe : si vous saviez

250 000 à 750 000 intoxications alimentaires sont comptabilisées chaque année en France. Après la vache folle, le poulet à la dioxine, la listériose... elles font toujours parler d'elles...

De la viande avariée en Allemagne

Début septembre 2006, 50 tonnes de viande avariée, dont la date de péremption avait été trafiquée sur les étiquettes, ont été découvertes dans un entrepôt en Bavière. Huit pays de l'Union européenne sont alors mis en garde contre la présence possible de ces produits sur leurs marchés.

Ces Etats ont dû retrouver la trace de la viande incriminée et vérifier s'il convenait de la retirer des rayons des magasins.

Selon l'enquêteur allemand Josef Wilfling, la société de Georg Brunner, le principal grossiste incriminé, "a vendu des plusieurs tonnes de viande avariée destinée à la confection de kebabs, à 2 500 clients allemands et 50 autres dans les pays voisins".

Huîtres tueuses ?

Les 3 et 5 septembre 2006, deux personnes en vacances dans la région d'Arcachon décèdent, après avoir mangé des huîtres du bassin d'Arcachon. Le principe de précaution est invoqué, avant que les coquillages ne soient finalement mis hors de cause, concernant au moins l'un des décès.

Le 14 septembre 2006, l'interdiction de consommation de ces huîtres est levée mais les ostréiculteurs décident de ne pas remettre leur production sur les étals, et ce tant qu'ils ne seraient pas lavés de tout soupçon.

Le danger des graisses trans

Les graisses trans sont des acides gras naturellement présents en faible quantité dans la viande et les produits laitiers provenant des vaches, moutons et autres ruminants.

La grande majorité d'entre elles est utilisée par l'industrie alimentaire. On les trouve essentiellement dans les aliments cuisinés à partir d'huile végétale partiellement hydrogénée.

Leurs effets nocifs sur la santé sont très largement démontrés et elles n'ont aucune qualité nutritive, pourtant, rien ne les interdit alors que leur suppression permettrait d'éviter, chaque année, des dizaines de milliers de crises cardiaques dans le monde.

Libellés : , , ,